Danses standards - Danse Bregand

Aller au contenu

Danses standards

Les danses
 
Ecole de danse Brégand
Les cinq danses standards


La Valse Anglaise
Autrefois appelée Boston, elle est dansée à  l'origine par les émigrants anglais en Amérique. D'interprétation très romantique, elle connaît un grand succès à partir de 1874 grâce à sa façon de glisser sur le plancher. Les danseurs peuvent y développer un ensemble de variations des plus élégants.

Le Tango
Plusieurs pays revendiquent l'origine du Tango. Cependant, ce sont probablement les gitans de Mauritanie qui peuvent s'enorgueillir de cette paternité. Via l'Espagne, le Tango connaîtra son  apogée en Argentine, laissant coexister trois grandes influences : espagnole, indienne et africaine. On y ressent la misère humaine, les drames de la vie et cet inimitable machisme méditerranéen. De Buenos Aires, le Tango a gagné l'Europe pour devenir une danse populaire inscrite au programme des compétitions depuis trente ans.
                      
Le Slow Fox
D'origine américaine, il est d'abord l'apanage de la population noire de New York. Dérivé de la musique jazz dite "swinguée", les anglais le reprennent à leur compte pour en assagir l'allure qui devient mouvante et fluide. Danse nécessitant un très grand contrôle, elle est très certainement la plus difficile à exécuter.
                       
Le Quick Step
Cousin germain du Slow Fox, il est un peu plus rapide et découle d'un mélange de divers styles de musique (Ragtime, Charleston, ...) et de danses (Quick Fox Trot et Charleston). Teinté du caractère exubérant de ses créateurs de Harlem, il alterne les pas "charlestonnés" avec des évolutions rapides. L'allégresse se dégage de cette danse dynamique et sautillante.
La Valse Viennoise
Toujours très prisée, elle trouve ses origines dans l'ancienne "Volta" du nord de l'Italie et de la "Volte" dansée en Provence au XVIème siècle. Les autrichiens lui donnent bien sûr ses lettres de noblesse avant d'être revue et corrigée par l'école anglaise. Evolutive et aérienne, elle est malgré son faible nombre de figures techniquement très difficile.
 


Copyright © 2015 -
Retourner au contenu